1950

Création de l'entreprise par Joseph COMBE

Au début des années 1950, Joseph Combe découvre le roseau de Camargue.

Les paillassons étaient fabriqués par les agriculteurs eux-mêmes qui les déroulaient sur les cultures lors des nuits froides pour les protéger. 

Joseph Combe décide alors de fabriquer lui-même des paillassons pour les agriculteurs provençaux.

Les premiers "paillassons Combe" étaient fabriqués manuellement par les aînées de la fratrie de dix enfants. 

A l’aide d’un cadre servant de support, les filles du fondateur disposaient les roseaux puis les liaient poignée par poignée avec une cordelette de chanvre.



1958


Première mécanisation

Face au succès grandissant de son activité, la réalisation manuelle ne permet plus de répondre aux commandes.

Joseph Combe fait alors le pari de la mécanisation de sa production: il fait fabriquer sur mesure une première machine par une société allemande en 1958.

L’atelier de Maillane fonctionne avec 4 à 5 machines pendant de nombreuses années.

1980

La deuxième génération prend la relève

En 1980, deux fils de Joseph Combe, Henri et Christian, prennent la relève.

Ils entreprennent de développer un réseau de revendeurs des produits de l’entreprise familiale.

La vente de roseaux bruts, utilisés pour la confection de toit de chaume en France et partout en Europe, explose. 

En effet, la résistance du matériau séduit les consommateurs.

Face à ces évolutions du marché, la vente des paillassons diminue : les deux frères vendent des machines servant à les réaliser et n’en conservent qu’une seule, fabriquée en 1963.



2008


Arrivée de la troisième génération


En 2008, lorsque Henri et Christian prennent leur retraite, Bruno DEURRIEU, petit-fils de Joseph Combe, et son épouse Christine, reprennent l’entreprise.

Les préoccupations environnementales se font plus prégnantes : le roseau devient un matériau de choix pour les consommateurs. Entre 2008 et 2022, le volume des ventes de paillasson Camarguais augmente considérablement passant de 20 000 m² à 70 000 m² par an.

2018

Arrivée d’une nouvelle génération de machines de fabrication

L’augmentation du volume produit ne peut se faire avec une seule machine.

En 2016, Bruno et Christine Deurrieu retrouvent l’entreprise Allemande ayant réalisé les premières machines pour Joseph Combe. 

Ils conçoivent avec elle une solution adaptée à leurs besoins. Pourtant, le défi n’est pas mince : aucun plan des machines de l’époque n’est disponible.

C'est après deux ans d'échange de photos et de plans qu'en août 2018, la nouvelle machine arrive dans les ateliers de Maillane, et permet de pourvoir à l’augmentation de la production.



2020


Création de mobilier et abris de jardins

En 2020, l’équipe de l’entreprise s’agrandit avec le recrutement d’un ferronnier. Celui-ci est chargé de la réalisation des cadres métalliques des parasols et de diverses créations (mange debout, tabourets, abris de jardins et structures démontables).


2023

La 4ème génération prend le relais

Le 1er janvier 2023, Florian DEURRIEU, fils de Christine et Bruno DEURRIEU, et son épouse Bénédicte, reprennent le flambeau de cette belle aventure entrepreneuriale.

Christine et Bruno, laissent la gestion de l’entreprise familiale, et se font les relais entre les générations pour transmettre le savoir-faire traditionnel cher à l’entreprise Combe depuis ses débuts.

 


2024
NOUVEAUX ATELIERS

l'installation dans de nouveaux locaux, toujours situés a Maillane, va assurer un confort de travail et permettre de servir encore mieux les clients